5 conseils de service à la clientèle pour créer une expérience client exceptionnelle

appel service client

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, connectés et perspicaces que jamais. Ils savent quand ils ont eu droit à une expérience décalée ou de second ordre. Cela signifie que vous ne pouvez plus négliger l’importance du service client lorsqu’il s’agit de créer une expérience de marque mémorable. Il est temps d’abandonner le modèle impersonnel et transactionnel et d’adopter des stratégies qui favorisent la fidélité et le marketing de bouche à oreille. Nous savons tous qu’un service à la clientèle exceptionnel peut faire ou défaire votre entreprise, qu’il s’agisse de lancer un nouveau projet ou de rénover une entreprise existante. Si vous avez des expériences médiocres avec votre entreprise aussi souvent que des expériences excellentes, pourquoi ? Qu’est-ce qui a un impact aussi important ? La réponse est très simple : On n’a pas de seconde chance avec les clients. Voici 5 conseils de service à la clientèle pour créer une expérience client exceptionnelle

Créer une culture où chacun connaît son rôle.

Vous connaissez ce fameux dicton : « On attire plus d’abeilles avec du miel qu’avec du vinaigre » ? Le service clientèle ressemble beaucoup à cela : Si vous avez une culture où les gens sentent qu’ils doivent défendre leur territoire, il sera beaucoup plus difficile de créer des expériences formidables pour vos clients. Veillez donc à ce que chacun connaisse son rôle dans la création d’une expérience client de qualité. Vous devez être en mesure d’obtenir un retour d’information de la part de vos clients, qu’il soit positif ou négatif, afin de pouvoir l’utiliser pour vous améliorer. Les membres du service clientèle doivent se sentir habilités à résoudre les problèmes des clients et les responsables doivent se sentir habilités à rectifier les choses en cas de problème.

Soyez transparent.

La transparence est l’un des meilleurs moyens de gagner la confiance de vos clients. Elle s’applique à tout, de vos produits et services à la façon dont vous dirigez votre équipe et votre bureau – et même à votre stratégie en matière de médias sociaux ! Lorsqu’un client a une question, proposez-lui d’aller au-delà de ses attentes pour qu’il obtienne la réponse dont il a besoin. Si vous ne pouvez pas fournir la solution qu’il recherche, faites-lui savoir que vous travaillez toujours à l’amélioration de votre produit. Faites en sorte qu’il soit clair que vous vous efforcez de résoudre le problème pour eux. Soyez honnête sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas fournir, mais n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin. Si vous comptez utiliser les médias sociaux dans le cadre de votre stratégie de service à la clientèle, assurez-vous de la cohérence de votre message. Tous vos messages doivent avoir le même ton et la même atmosphère afin que les clients sachent à quoi s’attendre.

Tirez parti de la technologie pour rationaliser la communication et les processus.

On estime que les entreprises perdent 8 000 euros de revenus pour chaque tranche de 10 minutes de temps perdu. C’est énorme. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les solutions technologiques pour rendre votre entreprise plus efficace et plus productive. Par exemple, assurez-vous d’avoir un moyen de suivre les demandes de service, ainsi que le statut de ces demandes. Pour le service à la clientèle, vous devez être en mesure de communiquer efficacement avec vos clients, surtout si vous avez moins d’interactions en face à face.

N’ayez pas peur d’expérimenter de nouveaux canaux et plateformes publicitaires.

Nous avons tous vu des entreprises essayer de faire de la publicité de toutes sortes de manières différentes. Certaines réussissent, d’autres échouent – mais que faire en cas d’échec ? Si vous abandonnez et jetez l’éponge, vous avez déjà perdu la bataille. Soyez résilient, soyez déterminé et essayez à nouveau ! La meilleure façon de traiter les plaintes des clients est d’éviter qu’elles ne se produisent en premier lieu. Mais ce n’est pas toujours possible. Lorsque les clients vous contactent pour vous faire part de leurs problèmes, faites en sorte de les résoudre rapidement et efficacement. Si vous ne pouvez pas résoudre leur problème du premier coup, demandez-leur ce que vous pouvez faire pour arranger les choses. Et lorsqu’ils vous ont demandé d’apporter des changements, n’oubliez pas de les relancer pour leur faire savoir que vous l’avez fait.

Offrez chaque jour une expérience client exceptionnelle – et formez votre personnel à faire de même.

La meilleure façon de créer une culture de service client exceptionnel est d’engager des personnes qui se surpassent naturellement pour leurs clients. Mais pour qu’ils puissent le faire, vous devez leur donner la formation dont ils ont besoin pour réussir. Un excellent moyen d’y parvenir est d’appliquer la règle du « 3-2-1 ». Chaque jour, vous devez vous concentrer sur trois tâches principales et deux petites tâches connexes. Vous devez également prévoir une heure pour la formation. Qu’il s’agisse d’une formation sur les compétences générales ou d’un nouveau produit, vous devez vous efforcer d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Maintenant que vous comprenez l’importance de créer une expérience client exceptionnelle, il est temps de mettre ces conseils en pratique. Ils contribueront grandement à améliorer l’image de marque de votre entreprise et à attirer de nouveaux clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *